Le Somali est un chat oriental de la même famille que l'Abyssin. La race somali a était mise en avant grâce à la canadienne Mary Mailing en 1963 et à l'américaine Evelyn Mague en 1967. Le premier chat somali arriva en France en 1979
Nous ne connaissons pas la date à laquelle la première mutation génétique séparant le Somali de l'Abyssin à eu lieu.
Cependant, l'histoire de l'Abyssin reste mystérieuse. De nombreuse personne ont décrit l'Abyssin comme le chat sacré des Pharaons, même si sont histoire reste un mystére, c'est probablement la plus ancienne race connu de chat domestique.
Le Somali est un abyssin à poils mi-long. Il n'existe pas d'autre caractéristique physique qui sépare l'Abyssin du Somali.
Le Somali et l'Abyssin son reconnaissable par sa tête en triangle aux traits adoucis, ses yeux en amande et leur grand oreille évasé et bien pointu, pointant légèrement vers l'avant.
Le somali est un chat élégant, souple et agile. aussi surnommé " chat renard" ou "chat écureuil " dû a sa couleur et sa belle queue en panache.
Le somali est un chat Médioligne foreign, plutôt haut sur patte, de taille moyenne pesant de 4 à 5 kg à l'âge adulte . Les femelle ont une ossature légèrement plus fine que les mâles mais sont plus actif.
Les 4 couleurs principal du somali sont le lièvre, le Sorrel, le faon et le bleu, cependant il existe 28 couleur reconnu par le LOOF.
Sont poils Tabby Ticked est mi long, bien brillant et trés doux. Le Ticked est un poils marqué d'alternance de couleur foncé et de couleur claire. Ce type de poils est caractéristique des chats orientaux.
Tous nos chats grandissent et s'épanouissent au sein de notre famille, afin de leur permettre de se socialiser très tôt aux chiens, chats et enfants. Nous souhaitons développer uniquement les deux couleurs prédominantes du somali est sont le lièvre et le Sorrel ( cinnamone)
Le Somali est un chat remarquablement robustes qui n'a que peu de problèmes de santé. Cependant il peut être sujet à certaine maladie génétique :
La PK def : C'est une maladie héréditaire provocant entrainant une anémie plus ou moins sévère. Elle se déclare entre l'âge de 1 à 12 ans.
La PRA : L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire. Chez les chats atteints cela se traduit par une perte progressif de la vue évoluant vers une perte totale entre l'âge de 3 à 5 ans.
Il existe un test ADN permettant de déceler ces maladies. Tous nos reproducteur sont testé afin que nos chatons soit indemne de ces maladie. Les éleveurs vise à éradiquer peu à peu la PKdef et la PRA.
La luxation patellaire : Cette maladie touche la rotule. La rotule quitte sa position normal, créant une boiterie. Cette maladie ostéoarticulaire est peu fréquente mais qui a fait son apparition depuis quelques années. Il est recommandé d'éviter les sauts et autres cabrioles aux chatons Somali.
L'amyloïdose : maladie mortelle, c'est une insuffisance rénale progressive et irréversible qui évoluera à plus ou moins long terme aboutissant à la mort de l'animal. Un chat atteint décède en moyenne à l'âge de 5 ans. il n'existe pas de test pour détecter cette maladie. Cette maladie est encore assez rare
Le somali est un chat très intelligeant et curieux. C'est un chat très actif, il n'est pas du genre à rester en place, il préfère explorer, courir et jouer. Mais c'est également un chat qui adore partager du temps avec ses propriétaires. C'est un chat qui adore ce faire caresser et il est toujours enjoué, qui fait de lui un chat plutôt collant. Il n'apprécie pas la solitude, il préfère être en votre compagnie ou en compagnie d'autres chats avec qui il pourra jouer à longueur de journée.
Le somali est un chat très actif, il a besoin de se dépenser il a donc besoin de beaucoup d'espace. Il préfère être en extérieur pour chasser au lieu de rester seul en intérieur. Il est donc préférable de procéder un extérieur. Si vous vivez en appartement, le somali ne support pas la solitude, il est donc essentiel, pour son bien être, d'avoir de la compagnie en permanence afin de jouer et de se faire câliner. Si vous ne pouvez pas rester à votre domicile la majorité du temps, il sera donc nécessaire pour lui d'avoir un compagnon de jeu, et de préférence un autre chat.
Le somali est un chat orientale, il a un métabolisme très actif, il a donc besoin de manger 20% de plus qu'un chat calme de poids et de taille équivalent. Cependant le somali est très gourmand, il est donc nécessaire de ne pas lui laisser de la nourriture à volonté afin d'évité tous risque de surpoids.
L'obésité chez le chat commence à un poids supérieur à 15% de son poids idéal. En plus de réduire son espérance de vie de façon considérable, cela peut également entrainer du diabète, des calculs urinaire, des troubles articulaires, des insuffisances cardiaques et respiratoires, de multiple cancers, des problèmes cutanées, et autre. Il est donc nécessaire de réguler l'alimentation de votre chat, et de surveiller que votre chat ne soit pas en surpoids
Pour l'entretien d'un somali, il faut compter un budget annuel situé entre 400 et 600 euros.
Tous nos chats vivent à notre domicile. Pour nous le plus important est d'offrir le meilleur à nos adorables compagnons.
Nos chat vivent en intérieur et bénéficie d'un extérieur clôturé afin de leur permettre de profiter de l'extérieur en toutes sécurités, afin de les protéger des différentes maladies que les autres chats pourraient leur transmettre.
Retrouvez nos adorable petit compagnons en cliquant sur les images ci-dessous.